Regroupez vos assurances et bénéficiez de réductions.

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Infos pratiques

Infos pratiques

Bien comprendre et bien choisir sa mutuelle

Quelle cotisation payer ?

  • Pour un enfant seul
    Il y a lieu de souscrire une garantie individuelle à partir du 3ème enfant. La cotisation s’adresse aux enfants mineurs de moins de 18 ans. Au delà de cet âge prendre une cotisation adulte.
  • Vous avez entre 18 et 24 ans (révolus)
    Bénéficiez alors de nos tarifs spéciaux.
  • Pour un adulte (plus de 25 ans)
    Le tarif varie selon votre âge (plus ou moins de 40 et ou 60 ans et ou de 65 ans).
  • Pour un couple
    Sont considérées comme couple, les personnes mariées, pacsées, en concubinage ou vivant sous le même toit (sous réserve des justificatifs nécessaires).
  • Pour une famille
    Des cotisations familiales vous sont proposées ; elles couvrent votre conjoint ou concubin ainsi que 2 enfants non salariés jusque l’âge de 25 ans pour les familles dépendantes du régime Général et 20 ans pour les familles dépendantes du régime Local.
  • Pour une famille monoparentale
    Cette nouvelle catégorie correspond à un adulte seul et 2 enfants non salariés jusque l’âge de 25 ans au régime général et 20 ans au régime local rattachés sous le même contrat.

Comment être remboursé ?

Vous passez à nos bureaux avec votre décompte de sécurité sociale et vous serez ainsi remboursé immédiatement à nos guichets.

Si vous nous envoyez vos décomptes de Sécurité Sociale de moins de 2 ans, votre remboursement sera viré automatiquement sur votre compte bancaire ou postal.

Dans de nombreux départements, vous n’avez plus besoin de nous transmettre vos décomptes. C’est votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui le fait directement à votre place (nous consulter).

Calcul de l'age moyen

Pour les couples et les familles le calcul correspond à la moyenne entre les deux adultes.
Julie est née en 1976 et Remy est né en 1974 : 1976 + 1974 / 2 = 1975 soit un âge moyen de 39 ans en 2014.

Qui peut adhérer à MVS ?

Toute personne agée de moins de 70 ans, quel que soit son régime de Sécurité Sociale.

  • Régime Général concerne toutes les personnes salariées du secteur privé (sauf les départements 57-67 et 68) les professions libérales, travailleurs indépendants, et salariées du secteur public.
  • Régime Local d’Alsace-Moselle concerne exclusivement tous les salariés et étudiants salariés du secteur privé des départements 57-67 et 68.

Quand est-on couvert ?

A partir du premier jour du mois qui suit votre demande d’adhésion - Il n’y a pas de délai de carence sur les prothèses dentaires et sur l’optique.
Si vous avez une complémentaire qui a cessé de vous couvrir il y a moins de 3 mois, MVS, grâce à la rétroactivité, vous permet d’éviter toute interruption. Renseignez-vous.

Tous les soins sont-ils remboursés ?

OUI, tout soin remboursable par la Sécurité Sociale est remboursé par MVS. Seuls les actes de chirurgie esthétique, de psychologues non médecins et les soins hors nomenclature ne sont pas pris en charge.

Votre mutuelle MVS est présente sur « le comparateur assurance ».

MVS MUTUELLE - Contact - Plan du site - C.G.V. - Mentions légales