Si vous ne dépensez pas tout votre forfait optique en 2013, il sera reporté automatiquement en 2014.

Vous êtes ici : Accueil > infos santé

Infos santé

La santé vient en mangeant

La santé vient en mangeant Le premier document officiel présentant des informations et des repères de consommation validés scientifiquement traitant de la nutrition est sorti.

La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue comme une priorité de santé publique ces dernières années. Son rôle apparaît comme facteur de protection ou de risque de pathologies de plus en plus important.

Rappelons que les maladies cardio-vasculaires constituent aujourd'hui la première cause de mortalité en France (environ 170 000 décès). L'obésité concerne également un grand nombre d'adultes (7 à 10 %) et 16 % des enfants de 7 à 9 ans sont en situation de surpoids ou obèses !
Cela sans évoquer les questions de diabète, de cholestérol ou d'ostéoporose.

Et les jeunes dans tout cela ?

Selon les enquêtes menées par les mutuelles régionales sur l'année universitaire 2000/2001, le thème de l'équilibre alimentaire figure en tête des sujets de prévention santé préoccupant les étudiants. Ils sont en effet 30.6 % à vouloir voir ce thème traité par les politiques de santé publique (source enquête USEM).

Rappelons à ce propos l'initiative des mutuelles étudiantes associées aux CROUS qui organisent chaque année depuis 3 ans " la semaine de l'équilibre alimentaire " en mars dans un certain nombre de restaurants universitaires.

Mis en place depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé est prévu sur une durée de 5 années et décline 9 objectifs prioritaires (à consulter sur le site de l'INPES) et le guide " la santé vient en mangeant " est le premier document officiel en traduisant de façon accessible et pratique les principaux thèmes.

Il s'agit d'un guide alimentaire construit sur un principe de portraits faisant référence aux préférences alimentaires, aux impératifs professionnels, culturels ou familiaux, aux modes de vie, aux possibilités financières.
Le but est que chaque lecteur trouve une réponse adaptée pour le rassurer ou le déculpabiliser.
Un document d'accompagnement est destiné aux professionnels de santé permettant d'enrichir le dialogue entre thérapeute et patient.

Où trouver ce guide ?

Il est diffusé à partir du 17 septembre au prix de 2€ chez les marchands de journaux.

Vous pouvez désormais retrouver ce guide en ligne : lasantévientenmangeant.inpes.sante.fr

Bon appétit !

MVS MUTUELLE - Contact - Plan du site - C.G.V. - Mentions légales