Si vous ne dépensez pas tout votre forfait optique en 2013, il sera reporté automatiquement en 2014.

Vous êtes ici : Accueil > infos santé

Infos santé

Cancer, tabac et jeunes, ca bouge !

Cancer, tabac et jeunes, ca bouge !Un constat : 40% des 15-19 ans fument et malgré la loi Evin, huit lycéens sur dix fument au sein de leur établissement scolaire. Que faire ?

A cela le Sénat répond par une proposition de Loi (Bernard Joly sénateur de Haute-Loire) prévoyant des peines d'amende, voire de prison pour les buralistes qui transgresseraient l'interdiction de vente du tabac aux mineurs de moins de 16 ans.

Cancer, tabac et jeunes, ca bouge !

D'autres points de vue défendent la prévention, arguant (en exagérant peut-être ?) qu'un fumeur de 15 ans est un cancéreux de 40 ans ! A ce propos l'Observatoire de la Vie Etudiante rappelle que 14 % des collégiens et 44 % des lycéens sont des fumeurs quotidiens ou occasionnels...
Les préconisations: allouer des crédits exceptionnels pour lutter contre la dépendance...

Du côté du Président de la République, le sujet est là aussi d'actualité. Parmi les 70 mesures annoncées pour lutter contre le cancer en mars, la lutte contre le tabagisme, en particulier chez les jeunes, figure en bonne place. On parle ainsi du label « école sans tabac ». Sans oublier les risques liés à l'alcool dont l'information devrait connaître une hausse sensible prochainement.

Il n'est pas inutile non plus de rappeler les objectifs annoncés par le Ministre de la santé, Jean-François MATTEI : diminuer de 20 % le nombre d'adultes dépendants de l'alcool et réduire le tabagisme des jeunes de 30 %.
Mais tout cela coûte de l'argent, et les financements sont bien sur trouvés ... chez les fumeurs. Ainsi après plus de 15 % de hausse cette année, le prix du paquet de tabac devrait augmenter d'environ 17 % l'an prochain selon l'entourage du Ministre.

MVS MUTUELLE - Contact - Plan du site - C.G.V. - Mentions légales