Regroupez vos assurances et bénéficiez de réductions.

Vous êtes ici : Accueil > infos santé

Infos santé

Le cannabis

Le cannabis

Considéré comme une drogue douce, le cannabis est le produit illicite le plus consommé dans notre société. Ce sont surtout les adolescents et les jeunes adultes qui sont concernés. En dehors de l'aspect "festif" du joint du samedi soir, connaît-on vraiment les effets et les dangers occasionnés par une consommation régulière ?

Le D9 THC (tétrahydrocannabinol) est l'actif principal du cannabis responsable des effets psychoactifs. La concentration de ce produit inscrit sur la liste des stupéfiants varie selon sa provenance et sa préparation.

Les effets du cannabis varient selon la dose consommée et les individus : légère euphorie, apaisemant, soudaine envie de rire... Mais en dehors de cet effet « euphorisant », fumer du cannabis peut avoir des conséquences sur la santé physique : palpitations, bouche sèche, gonflements des vaisseaux sanguins (yeux rouges), nausée...

Le cannabis

De plus le fumeur de cannabis cumule les goudrons toxiques du tabac et ceux spécifiquement contenus dans la fumée du cannabis. Une consommation régulière et étalée sur plusieurs années peut induire l'apparition précoce (avant 45 ans) de cancer du poumon.
Enfin, les effets nocifs sur le psychisme du fumeur de cannabis ne sont pas négligeables. En effet, certains troubles mentaux (troubles de l'humeur, anxiété, schizophrénie) peuvent être révélés ou accentués.
Même si les experts sont d'accord pour affirmer que la dépendance physique est minime, la dépendance psychique, elle, peut être forte.

À doses élevées, on peut avoir des difficultés pour accomplir certaines tâches complexes, la coordination motrice est ralentie et le temps de réaction augmente. On imagine très bien le danger de ces effets quand on est au volant d'une voiture !

Le cannabis

Ainsi, depuis le 1er octobre 2001, la loi française impose aux conducteurs impliqués dans un accident mortel de réaliser un test d'urine. Si l'on y trouve des traces de stupéfiants, une analyse de sang déterminera si le produit était actif au moment de l'accident. Conduire sous l'emprise du cannabis peut vous coûter cher... D'autant que le simple usage de cannabis peut être sanctionné d'un an d'emprisonnement. Même si le plus souvent le procureur va choisir l'injonction thérapeutique (demander de suivre une cure de sevrage ou de se mettre sous surveillance médicale).

En conclusion, même si elle est dite « douce », le cannabis reste une drogue dont les effets sur la santé ne sont pas encore tous déterminés et, d'un point de vue légal, sa consommation est strictement interdite et punie par la loi.

MVS MUTUELLE - Contact - Plan du site - C.G.V. - Mentions légales