Si vous ne dépensez pas tout votre forfait optique en 2013, il sera reporté automatiquement en 2014.

Vous êtes ici : Accueil > infos santé

Infos santé

La prévention bucco-dentaire

La prévention bucco-dentaire

Nos dents tiennent un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours ; elles nous permettent de manger, parler, séduire...Ce capital, il est important de le conserver au maximum en effectuant quelques gestes simples mais terriblement nécessaires.

Souvent montrés du doigt pour des problèmes bucco-dentaires, les français ces dernières années ont effectué un progrès important en matière d'hygiène mais celui-ci doit être prolongé. En effet seulement 1 brosse et demiet 3,5 tubes de dentifrices sont achetés par an et par habitant (ce qui est largement insuffisant).

LA DENT

La prévention bucco-dentaire
source : www.doctissimo.fr

LES ATTAQUES BACTERIENNES

La prévention bucco-dentaireAprès chaque repas, un mélange de débris alimentaires et de salive, la plaque dentaire, se forme et vient se coller à la surface des dents. Les bactéries de la cavité buccale y puisent les éléments nécessaires pour se multiplier et se développer. Dans 1 milligramme de plaque dentaire on peut retrouver jusqu'à 200 millions de bactéries. Celles-ci peuvent causer des caries ou encore agresser et irriter vos gencives. Le secret, pour éviter tous ces désagréments, repose sur une bonne hygiène.  

LA BASE D'UNE BONNE HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Le brossage quotidien

Il faut éliminer cette fameuse plaque bactérienne qui se dépose après chaque repas. Il est donc indispensable pour lutter contre les caries de se brosser les dents au moins 3 fois par jour.  La bonne brosse à dent : La taille d'une brosse à dent est primordiale pour effectuer un bon brossage ; en effet, compte tenu de la dimension d'une bouche et des dents, la tête doit être adaptée en largeur et en longueur et doit comporter au maximum 3 à 4 rangées de fibres. Les poils durs sont fortement déconseillés car ils sont agressifs pour les dents et les gencives. Préférez des poils souples et en fibres synthétiques type nylon. Enfin, une brosse à dent qui a plus de trois mois, n'assurera pas un brossage correct ; pensez à en changer régulièrement.  

La bonne technique

Il est important de nettoyer toutes les dents, de ne pas oublier celles du fond, et chaque face mérite au moins un passage. La brosse à dent doit être positionnée à 45° entre la gencive et la dent et il faut brosser les deux en même temps en allant toujours de la gencive vers la dent en effectuant des mouvements de rotation. Enfin, le brossage doit durer au moins 3 minutes.

Les petits +

Ce brossage « triquotidien » peut être compléter par l'utilisation d'un fil dentaire qui permettra d'éliminer la plaque sur les faces latérales ou entre les dents. Il existe également des brossettes interdentaires qui pourront atteindre les endroits inaccessibles pour la brosse à dents.  Enfin, l'utilisation d'un bain de bouche permet de lutter contre l'attaque bactérienne mais aussi contre la mauvaise haleine.

Mangez équilibré (cf fiche santé)

Comme pour le reste de l'organisme, l'équilibre alimentaire tient une place importante dans l'hygiène bucco-dentaire. Il faut respecter un rythme normal, ne pas dépasser 3 repas par jour en limitant au maximum les collations entre ces repas. En effet, elles augmentent les attaques acides sur l'émail de la dent. Le sucre, indispensable tout de même pour l'organisme, est un grand ennemi des dents, surtout lorsqu'il est pris entre 2 repas. Les boissons acides (sodas, colas,...) ou alcoolisées, sont à proscrire au maximum. Terminez de préférence vos repas par du fromage ou du chocolat noir qui sont des éléments protecteurs et finissez avec un verre d'eau.  

La visite annuelle chez un dentiste

La prévention bucco-dentaire

Le dentiste n'est pas là uniquement pour soigner. Il tient un rôle très important dans la prévention des atteintes bucco-dentaires. Il pourra détecter à temps des caries et ainsi éviter que les soins soient trop longs et souvent trop onéreux. De plus, il effectuera, si nécessaire, un détartrage pour éliminer la plaque dentaire résiduelle. Enfin, il saura vous conseiller personnellement et vous donner les différentes techniques adéquates.

MVS MUTUELLE - Contact - Plan du site - C.G.V. - Mentions légales