Regroupez vos assurances et bénéficiez de réductions.

Vous êtes ici : Accueil > infos santé

Infos santé

Les vacances aux sports d'hiver

Les vacances aux sports d'hiver

TOUT SCHUSS ! ! !

Chaque année, on recense au moins 150 000 accidents de sports d'hiver. L'entorse du genou est la blessure la plus fréquente, mais elle pourrait être évitée grâce à notamment une bonne préparation physique. Primo, commencez par (re)muscler vos jambes avec des exercices faciles à faire à la maison. Par exemple en appuyant le dos contre un mur, vous vous installez en position assise mais sans chaise et vous maintenez cette position avec les genoux à 90° le plus longtemps possible. La course à pied ou la natation vous permettront, en outre, d'augmenter votre endurance.

INDISPENSABLE

Ne partez pas sans être correctement assuré.

SUR PLACE, SOYEZ VIGILANT

Vos besoins énergétiques augmentent considérablement à cause du froid et des efforts physiques fournis. Commencez la journée par un petit-déjeuner copieux puis glissez dans votre sac à dos de quoi grignoter et une boisson pour vous hydrater pendant et après l'effort.

Avant de partir, jetez un coup d'œil à la météo et étirez-vous avant de vous chausser. Pensez à vous couvrir correctement de plusieurs épaisseurs ; ainsi vous pourrez vous dévêtir à votre guise. Les gants sont également indispensables d'autant plus qu'ils peuvent vous protéger de petites blessures (coupures...).

Les vacances aux sports d'hiver

Le soleil tape et la réverbération de ses rayons sur la neige est très importante : une bonne crème solaire (indice de protection 15 au minimum) et une paire de lunettes adaptées (IP 3 ou 4) sont indispensables pour protéger votre peau et vos yeux. Pour les lèvres utilisez un stick d'écran total.
Enfin, n'oubliez pas de faire régler vos fixations par un professionnel. Des études ont montré qu'un équipement mal adapté est souvent la cause d'accident (souvenez-vous de l'entorse du genou).

Si vous suivez correctement ces conseils, vous préparez votre séjour à la neige de la meilleure façon possible en minimisant les risques d'accident. Vous pourrez vraiment profiter à fond de votre séjour tout en préservant votre santé. À vous maintenant de jouer les « Alberto Tomba », la poudreuse n'attend plus que vous !

MVS MUTUELLE - Contact - Plan du site - C.G.V. - Mentions légales